Carnet-Tisse Isabelle
On m’a demandé d’écrire un blogue pour ceux et celles qui souhaitent fréquenter la page de Carnet-Tisse. Alors, un peu comme devant un nouveau carnet, devant la page blanche, je fige, et je me demande comment vous accompagner dans la rédaction de votre ou de vos carnets. Comment vous témoigner, au fil des jours, de mon cheminement dans la rédaction de mon carnet et vous exprimer mes réflexions autour des thèmes soulevés par les différents carnets qui vous seront proposés par Carnet-tisse.
Promenons-nous à travers le nom Carnet-Tisse. Pour ma part, j’imagine un carnet qui se construit à même la trame du métier, un carnet qui se transforme selon l’agencement des fils, les fils de nos souvenirs qui sont tous différents. Certains fils sont de soie, ce sont des souvenirs délicats qui nous rappellent notre fragilité et notre peine, d’autres des fils de coton, ce sont des souvenirs confortables, au sein desquels on se sent bien ou enfin des fils de chanvre pour les souvenirs plus rudes et moins heureux. J’imagine un carnet tissé avec des fils de couleurs changeantes selon les émotions et les humeurs et ce qui nous amène à le créer. Certains fils seront bleus pour raconter un souvenir azuré, un souvenir couleur du ciel, plein de bonheur calme, il y en aura des roses pour raconter un souvenir tendre, un souvenir fondant comme un sucre d’orge, d’autres seront rouge pour crier le désarroi et la tempête soulevée par un souvenir douloureux, certains seront gris pour dire la mélancolie et quelques-uns seront noirs pour mieux exprimer le deuil et la peine qui l’accompagne. Le carnet nous oblige à nous plonger dans nos souvenirs, les bons comme les moins bons, les heureux comme les plus tristes. Tissé à même les fils de nos souvenirs, le carnet nous apportera du réconfort, telle une courtepointe avec laquelle il est bon de s’envelopper.
Le premier carnet proposé est celui À la mémoire de mon animal de compagnie. Moi, j’ai eu un chat, c’était Chad, c’était mon Chadou, ma petite boule de poils. Il m’a accompagnée pendant seize ans. C’était un amour de chat qui a souvent égayé mes journées. Il m’a supportée dans bien des moments tristes, c’était mon confident ronronnant, toujours plein d’affection. Le carnet va me donner l’occasion de reconstruire la trame de l’histoire que nous avons vécue ensemble. Je pourrai tisser les fils qui ont jalonné notre route, des fils de soie, de coton ou de chanvre, ou d’autres textures, des fils bleus, roses, rouges, gris, noirs ou d’autres couleurs, des fils pour témoigner de notre vie ensemble. Je vous invite à tisser votre propre carnet à retrouver les fils de votre vie avec votre animal de compagnie.
Isabelle Péladeau